C. I. A.

Certification Integration Academy

Rogramme

Rédiger des exigences bien structurées et validées

  • Organiser et ordonner ces exigences dans un document de spécification des exigences du client
  • Élaborer un plan d’action pour mener à bien un projet de spécification des exigences du client
  • Conduire efficacement des réunions de recueil des besoins du client
  • Analyser les exigences en utilisant une méthode de cartographie de processus
  • Gérer les changements des exigences
  • Organiser efficacement le recueil des besoins en utilisant les bonnes méthodes et outils
  • Comprendre les bases de la modélisation de l’expression des besoins avec UML et Merise
  • Apprécier le contexte, les enjeux et la culture d’entreprise du client

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation EXPRESSION BESOINS CLIENTS sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation EXPRESSION BESOINS CLIENTS

Projet et expression des besoins

  • Intérêts de l’expression des besoins
  • Conséquences d’une mauvaise expression des besoins
  • Difficultés de l’expression des besoins
  • L’expression des besoins et les phases d’un projet : opportunité, faisabilité, cahier des charges, validation besoins, spécifications, expérimentation et site pilote
  • Les acteurs de l’expression des besoins: les parties prenantes, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les utilisateurs, les décideurs, les experts, les juristes, …
  • Système d’information Définition des différents composants du système d’information.
  • Inscrire l’analyse des besoins et de la solution dans le cycle de développement
  • Préciser les missions de la maîtrise d’ouvrage : représenter l’utilisateur, porter le besoin, valider…

Le diagnostic de l’existant

  • Définition du diagnostic de l’existant
  • L’origine du besoin
  • Comment passer d’une idée d’évolution à un projet SI
  • L’évolution des objectifs d’un SI
  • La maintenance du SI
  • Définition du périmètre, des échanges, des acteurs connexes
  • Le diagramme de collaboration
  • Atelier : représenter le périmètre d’un projet

L’approche processus

  • Définition d’un processus
  • Description des processus
  • Processus global, processus détaillé
  • Les activités
  • Processus représentatif de la description du besoin
  • Les cas d’utilisation
  • Flot et scénario
  • Diagramme d’activité et diagramme de séquence
  • Diagramme fonction (IDEF0)
  • Atelier : décrire un processus avec l’ensemble des techniques proposées

Les données et les informations

  • Description des informations
  • Les données, les entités, les associations
  • Diagnostic: analyse des processus et de l’organisation associée, étude des données

Les bonnes pratiques de l’expression des besoins

  • Comment organiser un recueil des besoins efficace
  • Quelles sont les méthodes et bonnes pratiques pour comprendre et retranscrire efficacement les besoins
  • Quels modes de récolte utiliser : Interviews, ateliers…
  • Cas Pratique et jeux de rôles: entrainement au recueil des besoins

Les bases de la modélisation avec la méthode Merise

  • Cycle de vie projet
  • Cycle de décision
  • Cycle d’abstraction
  • Modèles conceptuels
  • Modèles physiques
  • Modèles logiques, organisationnels
  • Présentation et positionnement des modèles Merise
  • Modèle conceptuel de communication (MCC)
  • Modèle conceptuel de données (MCD)
  • Modèle conceptuel de traitement (MCT)
  • Modèle physique de données (MPD)
  • Mise en oeuvre avec génération MCD vers MPD
  • Modèle organisationnel de traitements (MOT)

Les bases de la modélisation avec UML

  • Qu’est-ce que la modélisation avec UML ?
  • Pourquoi choisir UML ?
  • Comment modéliser les besoins avec UML
  • Modéliser l’usage: mettre en œuvre les diagrammes de cas d’utilisation
  • Modéliser les processus métier: mettre en œuvre les diagrammes d’activité
  • Cas pratique : élaborer des diagrammes de cas d’utilisation et des diagrammes d’activités

Exigences du projet et expression des besoins

  • Comment recenser les exigences du projet durant l’étude des besoins
  • Quels sont les paradigmes de la documentation des besoins
  • Quel degré de précision atteindre dans l’expression de besoins
  • Rédiger et valider la documentation des besoins : quels sont les acteurs impliqués
  • Cas Pratique : Réaliser une expression de besoin simplifiée

Le choix de la solution

  • Choisir la solution : acteurs, enjeux et bonnes pratiques
  • Bonnes pratiques à appliquer pour choisir une solution optimale : Gap analysis, benchmarking…
  • Cas pratique et jeux de rôles: imaginer un plan d’action adapté au choix de la solution optimale

Les spécifications

  • Comment aboutir à la spécification de la solution
  • Quels sont les éléments constituant la documentation de la solution
  • Décrypter le processus de rédaction et de validation de la documentation de la solution
  • Cas pratique : Effectuer un document de spécification fonctionnel simplifié

La capitalisation

  • Comment capitaliser sur l’étude des besoins et des solutions
  • Comment utiliser les diagrammes UML et le tableau de bord des exigences pour établir son plan de recette
  • Maîtriser et gérer les modifications fonctionnelles éventuelles une fois la spécification de la solution validée
  • Cas pratique: afficher la totalité du programme de la formation « Savoir exprimer les besoins des clients
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