C. I. A.

Certification Integration Academy

Programme

Féderer une équipe autour d’un projet

  • Mailler les compétences
  • Travailler en synergie
  • Être autonomes et proactifs
  • Parler du projet à des non-connaisseurs en termes simples
  • Réfléchir à la construction du projet de manière structurée et cohérente
  • Choisir la structure projet la mieux adaptée
  • Se positionner clairement au sein du projet
  • Obtenir la contribution des différents acteurs au service du projet
  • Adapter vos modes de communication aux situations et aux interlocuteurs

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation MANAGEMENT EQUIPE sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation MANAGEMENT EQUIPE

Le projet vécu comme “l’œuvre collective” de l’équipe

  • Définir la notion de projet.
  • Repérer les freins habituels au développement efficace d’un projet.
  • Travailler autrement
  • Le positionnement des différents acteurs du projet
  • Connaître les formes d’organisation par projet.
  • Identifier leurs implications sur le management.
  • Accroître son efficacité de chef de projet dans sa structure.

Les acteurs et leur position dans le projet

  • Appréciation de toutes les dimensions de son rôle au sein de l’équipe
  • Préciser le rôle et la responsabilité du chef de projet.
  • Diagnostiquer ses atouts personnels.
  • Clarifier la relation responsable de projet/hiérarchies des services/intervenants.

Le management du projet

  • L’organisation projet et ses marges de manœuvre
  • Le management sans autorité formelle
  • Analyser les leviers de son pouvoir pour développer son leadership
  • S’approprier les clés pour susciter l’adhésion et maintenir l’engagement de tous les acteurs projet

La performance collective

  • Le développement de la performance de son équipe tout au long du projet
  • Organiser le travail : de la définition de la tâche à la définition du rôle
  • Déléguer et suivre
  • Mettre en place des modalités pour traiter les interfaces
  • Les fondamentaux de la dynamique de groupe
  • De groupe à équipe
  • Prendre en compte les particularités de l’équipe projet
  • Composer l’équipe
  • Établir des règles du jeu pour favoriser la coopération
  • Réussir la réunion de lancement

La communication

  • L’animation de la coopération inter-métiers dans l’équipe
  • Repérer les freins à la communication
  • Coproduire le projet avec son équipe
  • Faire vivre l’équipe : les réunions dans les projets
  • L’adaptation du management aux équipes éloignées, dispersées, virtuelles
  • Communiquer via les outils électroniques
  • Repérer et réguler les conflits inhérents à la communication à distance
  • Dresser une carte des compétences
  • Manager l’équipe par les compétences et la confiance
  • L’animation d’une équipe interculturelle
  • Reconnaître les différences et les similitudes dans les comportements
  • Savoir tirer parti de la dimension multiculturelle de son équipe et dépasser les stéréotypes
  • Comprendre les différentes stratégies pour manager une équipe multiculturelle
  • Clore le projet
  • L’anticipation et la gestion des désaccords et des situations conflictuelles
  • Identifier les différents types de désaccords dans les projets pour les faire émerger le plus en amont possible du projet
  • Gérer la confrontation d’expertises pour innover
  • Traiter les conflits en évitant l’escalade et les compromis “mous”
  • La capitalisation et la modélisation
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