C. I. A.

Certification Integration Academy

Programme

Gérer les risques efficacement pour des projets réussis répondant aux besoins des parties prenantes

  • Créer un plan de gestion des risques et un fichier des risques avec des modèles personnalisables et robustes
  • Appliquer un processus d’analyse qualitative des risques en sept étapes pour identifier l’exposition aux risques
  • Mesurer l’impact des risques en termes de délai et de coûts en utilisant des outils d’analyse quantitative
  • Utiliser une technique éprouvée en sept étapes pour concevoir des stratégies de réponse aux risques
  • Suivre les facteurs déclencheurs de risque pour contrôler les incertitudes et maximiser la rentabilité du projet

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation MANAGEMENT RISQUES sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation MANAGEMENT RISQUES

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Les fondamentaux du management des risques dans un projet

  • La vision du Project Management Institute (PMI)
  • Les fondamentaux du management de projet: rappels
  • Vue d’ensemble
  • Conception de l’environnement garant de réussite
  • Qu’est-ce qu’un risque?
  • Les notions d’événements, de causes et de conséquences
  • Risques pour l’entreprise
  • Risques pour la sécurité et l’environnement
  • Risques pour le projet
  • Les pratiques du management du risque sur les projets en entreprise, état des lieux
  • L’approche standard : normes, méthodes, approches d’entreprise
  • Les techniques applicables, les outils du marché
  • Les concepts du management de risques
  • Comment définir un risque ?
  • Risques et aléas, imprévus et incertitudes
  • Risques défavorables ou menaces
  • Risques favorables ou opportunités
  • Le processus global du management du risque
  • La particularité des risques projet par rapport aux autres risques de l’entreprise
  • La typologie des risques
  • La mesure d’un risque : probabilité, impact, et gravité
  • Les différents types de risques
  • Les classes de risques : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance
  • Risques et niveaux de responsabilité : qui gère, qui décide, qui assume ?
  • La portée d’un risque
  • La répartition contractuelle : donneurs d’ordres, sous-traitants

Le processus de gestion des risques

  • Les trois moments privilégiés de l’analyse des risques sur un projet : la définition du projet, le lancement du projet, la conduite du projet
  • Mettre en place un processus de gestion du risque adapté au projet
  • Création d’un plan de gestion des risques
  • Les rôles des acteurs : chef de projet, participant, utilisateur, management
  • Les principes de base et le coût de la gestion des risques
  • Prise de décision en environnement incertain
  • Facteurs psychologiques dans la prise de décision
  • Outils pour renforcer l’objectivité

La planification des risques

  • Identification des risques
  • Dynamique de recherche collective avec les parties prenantes
  • Sources usuelles de risques dans un projet
  • Création de diagrammes d’Ishikawa pour analyser les relations de cause à effet
  • Utilisation de listes de points à vérifier
  • Estimation des risques élevés pour l’entreprise
  • Mise en place d’un fichier des risques
  • Analyse des éléments d’un modèle de fichier des risques
  • Comment identifier les risques
  • Définir le périmètre exact de la recherche et les niveaux de responsabilité associés.
  • Exploiter toute l’information Projet : revues (contrat, validation, conception, outillage), réunions d’avancement, brainstorming, reporting.
  • Mettre en oeuvre les techniques d’identification : les check-lists risques, les bases de données, l’analyse des contraintes, les analyses structurées de documentation…
  • Se servir de l’analyse des incertitudes des estimations, des plannings, des technologies, des processus, des ressources…
  • Modéliser un risque pour le comprendre : diagramme d’Ishikawa, arbre des causes, arbre des conséquences, règles de modélisation. Problématique de l’indépendance causale.
  • Utilisation d’un modèle éprouvé pour créer votre fichier des risques
  • Les différents types de risques au cours de la vie d’un projet
  • Risques techniques
  • Risques financiers
  • Risques juridiques
  • Risques de planification
  • Risques au niveau des ressources
  • L’organigramme des risques pour organiser et hiérarchiser les risques
  • Quelle est la tolérance au risque ?
  • Analyser le risque
  • Etude de l’impact du risque sur le projet :

.- au niveau de la vie du projet : risque majeur – risque mineur
– au niveau financier
– au niveau des délais

  • Identification des risques
  • Mise en place d’un fichier des risques
  • Analyse qualitative pour obtenir de meilleurs résultats

– Méthodologie par évaluation
– Bases probabilistes
– Le risque qualité
– Méthodes réseau

  • Analyse des risques grâce aux mesures qualitatives

– Objectifs
– Méthodes à dire d’experts
– Outils logiques
– Outils graphiques
– Outils mathématiques
– Outils psychologiques

  • Hiérarchisation des résultats d’analyse
  • Méthodes quantitatives d’analyse des risques
  • Quantifier les effets des événements de risque sur le projet
  • Outils analytiques
  • Plan de réponses aux risques
  • Mise en œuvre d’une stratégie
  • Les différents modes de traitement des menaces et des opportunités:

– réduction/amélioration
– transfert/partage
– élimination/exploitation
– acceptation

  • Création de plans de secours
  • Faire part des risques aux parties prenantes
  • Documenter les risques pour les bilans à venir

Suivre et maîtriser les risques

  • Suivi et contrôle des risques
  • Identifier les risques émergents
  • Assurer un contrôle efficace du changement
  • Suivi de l’EMV (valeur monétaire escomptée)
  • La réduction des risques et les plans de secours
  • Les tableaux de bord de suivi des risques
  • Suivi des provisions budgétaires pour couvrir les coûts
  • Suivi des provisions planning pour couvrir les délais
  • La détection de l’apparition des risques
  • La revue des risques projet
  • Replanifier en tenant compte des risques analysés
  • Suivre et décider

– Les outils de suivi : modèles de fiche de risques. Leur emploi par les acteurs du projet
– Les tableaux de bord de suivi, les indicateurs d’efficacité du management des risques
– Organisation du reporting pour l’anticipation. Le suivi aux jalons ou points-clés. Suivi des indicateurs de risques et suivi d’avancement
– Préparation de la prise de décisions, l’ajustement du plan projet, l’enclenchement d’un scénario de repli
– Gestion des crises

Clôture du projet et bilans

  • Prise en compte de l’expérience liée au projet
  • Leçons apprises
  • Capitalisation
  • Modélisation
  • Mise à jour de la bas
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