C. I. A.

Certification Integration Academy

Management des risques du Projet

Management des risques du Projet

 

Les contraintes de plus en plus fortes sur les coûts et les délais des projets obligent lesentreprises et les chefs de projet à prendre des risques techniques, mais aussiadministratifs, économiques et humains dès leur lancement.
Afin de minimiser les risques dans un projet, le chef de projet informatique doit mettre en place une démarche rigoureuse et exhaustive, depuis le cadrage du projet jusqu’à sa conclusion.
Il doit organiser avec ses équipiers l’identification, le calibrage et le suivi des risques, en collaborant également avec l’ensemble de ses partenaires, pour couvrir ainsi tous les champs potentiellement impactés.Le chef de projet se doit donc de développer toutes les compétences du management par les risques : faire face aux menaces, saisir les opportunités et accepter l’incertitude, de prendre la pleine mesure de leur posture de leader du projet : conduire leur équipe, obtenir de chacun des acteurs les contributions les plus performantes.

La mise en place du management de risque permet d’élever le niveau de maîtrise du projet.L’analyse qualitative des risques apporte une première vision fondée sur l’expérience et l’intuition des acteurs.
L’analyse quantitative permet de franchir une étape de plus en modélisant les scénarios de risques pour obtenir une vision plus précise de l’exposition aux risques du projet.
Les plans de réponses aux risques peuvent alors être déterminés de manière plus pertinente.

Notre formation Certification Integration Academy  vous permet d’identifier les risques à chaque étape du projet,d’analyser les causes et les impacts, d’évaluer leur gravité, de hiérarchiser les différents types de risques et de mettre en place une organisation pour gérer les risques en continu.

 

Certification Integration Academy © 2015 Frontier Theme