C. I. A.

Certification Integration Academy

Programme

Assurer le pilotage budgétaire d’un projet

  • Construire des plannings et des budgets qui transforment les contraintes d’un projet en avantages
  • Créer des structures de découpage projet (Work Breakdown Structure / WBS)
  • Créer des diagrammes réseau
  • Estimer la durée des tâches
  • Calculer le chemin critique
  • Optimiser le plan projet
  • Définir les coûts et les flux de trésorerie associés
  •  Répartir efficacement les ressources
  • Gérer les imprévus de dernière minute
  • Utiliser l’analyse de la valeur acquise (EVA) pour mener à bien un projet.

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation GESTION COUTS sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation GESTION COUTS

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Les fondamentaux du management des délais et des coûts du projet

Introduction

  • Le cycle de vie du projet
  • Rôles du chef de projet dans la maîtrise des coûts et des délais
  • La vision d’ensemble du projet
  • La mission du chef de projet en matière de coûts et de délais
  • Les négociations en amont et le rôle du comité de pilotage
  • Identification des questions clés relatives au planning
  • Détermination du travail inclus dans le périmètre du projet
  • Déduction du travail à produire à partir du périmètre et des contraintes d’un projet
  • Création de votre organigramme des tâches (structure de découpage projet, WBS)
  • Créer un WBS définissant le périmètre d’un projet (exemple)
  • Identifier des activités gérables
  • Traduire un WBS en liste d’activités
  • Spécifications à tenir en compte dans le management des coûts et délais du projet

Les techniques d’estimation

  • Les différents niveaux d’estimation
  • Estimation globale
  • Ordre de grandeur de l’estimation
  • Les différentes méthodes d’estimation

La planification des délais du projet

  • De l’organigramme des tâches aux étapes du projet
  • Décomposition des tâches inhérentes au projet
  • Séquencement et planification
  • Définition des relations de précédence
  • Définition des dépendances
  • Estimation des avances et des retards applicables aux activités projet
  • Création de diagrammes de Gantt
  • Établir la durée et la date de fin du projet
  • Représentation graphique de la durée relative des tâches avec un diagramme de Gantt
  • Diagramme de Gantt et diagramme de jalons
  • Création du diagramme réseau
  • Établir un enchaînement de tâches
  • Appliquer des diagrammes réseau : AOA, AON
  • Utilisation de diagrammes CPM et PERT
  • Chemin critique, tâches critiques
  • Marges libres et totales
  • Compression des délais sur un réseau
  • Affecter des dates de début/fin au plus tôt

Planifier les coûts du projet

  • L’identification des coûts contrôlables
  • Estimation de la durée des activités
  • Distinguer la durée et l’utilisation des ressources
  • Tenir compte de la productivité pour déterminer la durée réelle
  • Identification du pool de ressources du projet
  • Détermination des besoins de ressources
  • Organigramme des ressources
  • Vers un planning réaliste
  • Attribution efficace des ressources
  • Répondre aux contraintes en matière de ressources
  • Établir un planning de référence
  • Attribution des ressources en équipement et matériels
  • Attribution des ressources matérielles
  • Coûts directs et coûts indirects
  • Estimation du budget
  • Optimiser les ressources disponibles
  • Coûts, marges et sécurités

Gérer les risques du projet

  • Prendre en compte les risques
  • Identifier les principaux risques
  • Définir les stratégies de réponse
  • Prévoir les budgets et le temps consacré aux risques
  • Définir la provision pour risques et aléas
  • Surveiller les risques et préserver la provision

Maîtriser les délais dans le projet

  • Le compromis coût-délais
  • Gérer les réserves
  • Intégrer les imprévus et gérer les modifications
  • Identifier les sources de modification
  • Mettre à jour le planning
  • Communiquer sur les modifications

Maîtriser les coûts des projets

  • L’avancement physique pour anticiper les dérives
  • Évaluer le reste à engager et le coût du projet à l’achèvement (BAC)
  • Calculer le coût au budget du travail effectué (valeur acquise), le coût au budget du travail prévu, et le coût réel du travail effectué
  • Calculer l’écart coût et l’écart délai et déterminer les ratios de productivité
  • Gérer les modifications et réviser le budget initial

Mettre en place un système cohérent de tableaux de bord

  • Identifier l’information à communiquer et appliquer les règles de mise en forme des tableaux de bord
  • Exemples pratiques de tableaux de bord : pour l’équipe projet, pour la direction générale
  • L’application des techniques d’analyse de la valeur
  • Mettre en oeuvre les techniques de créativité pour trouver des solutions moins chères
  • Evaluation de l’ensemble du projet

L’avancement du projet

  • Analyse des dérives
  • L’audit de projet
  • La clôture du projet : contrôle des coûts et délais
  • La livraison du projet
  • Contrôler l’avancement du projet
  • Maitriser les outils de suivi de projet (délais)
  • Analyser les « dérives » au projet
  • Mettre en place des tableaux de suivi des coûts, des délais et de contrôle
  • Suivre, maîtriser et agir sur les coûts, les risques et délais
  • Analyse des tableaux et des écarts
  • Apporter des mesures de correction
  • Prévenir les risques et agir sur les coûts et les délais
  • Respecter les délais
  • Établir des procédures pour suivre et contrôler le planning
  • Procédures pour maintenir et réajuster les délais du projet
  • Évaluer les délais par rapport aux indicateurs de performance de référence
  • Définir la fréquence et les sources des rapports d’activité
  • Mise à jour et maintien du plan
  • Obtenir le rapport d’activité de la part des porteurs des activités
  • Enregistrer les durées réelles
  • Mise à jour des délais du projet et du pool de ressources
  • Communication avec les parties prenantes
  • Identification des besoins
  • Liens entre les informations projet et les besoins en reporting de l’entreprise
  • Mise en adéquation des besoins de contrôle du projet et des réajustements de la planification du projet
  • Générer des rapports de planification
  • Établir des rapports de projets standards
  • Rapport du statut de projet en utilisant EVA, les jalons et le chemin critique
  • Établir des rapports ad hoc
  • Mesure et amélioration des performances
  • Faire l’analyse de la valeur acquise (EVA)
  • Déterminer la variance entre valeurs réelles et valeurs attendues
  • Calculer la cohérence de la planification
  • Prévoir l’impact du chemin critique et la durée du projet
  • Gestion des changements
  • Utiliser efficacement la parallélisation des tâches et le renfort de ressources
  • Création de plans alternatifs pour déterminer la faisabilité des changements proposés
  • Utiliser les retours d’information et capitaliser
  • Bilans et leçons apprises
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