C. I. A.

Certification Integration Academy

Programme

Gérer l’interaction équipes au sein d’un projet

  • Mobiliser, coordonner et faire travailler ensemble des personnes de services, d’unités, de métiers, de sites ou de pays différents
  • Adapter la gestion des ressources humaines aux objectifs fixés par la hiérarchie
  • Attirer et préserver les bonnes compétences
  • Maintenir un haut niveau de motivation des équipes en intégrant le suivi individuel au suivi projet
  • Négocier sereinement
  • Gérer les contentieux et les conflits
  • Animer une équipe

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation RESSOURCES HUMAINES sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation RESSOURCES HUMAINES

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Le leader et son contexte

  • Origine, définition et culture du management par objectifs et du management de projet
  • Evolution du management vers le mode transversal
  • Relation de client à fournisseurs internes/externes
  • Rôle de fédérateur: de l’expert au leader

L’adhésion des acteurs de l’équipe

  • Choix des équipiers et formes d’équipes
  • Construction de l’identité de l’équipe
  • Les règles de bon fonctionnement de l’équipe
  • Explication du projet ou de l’action: enjeux, objectifs, déroulement, partage des représentations
  • Contratualisation des engagements
  • Processus décisionnel de l’équipe
  • Structuration de la communication avec les partenaires

La mobilisation des acteurs

  • Pratiques managériales du leader
  • Evolution des pratiques du leader
  • Comportements facilitateurs et non-facilitateurs
  • Construire une coopération performante
  • Jeux des acteurs, contribution, rétribution
  • Jeux de pouvoirs, pistes d’intervention

La communication au service de l’équipe

  • Pratiques relationnelles du leader
  • Comportements pour faciliter une communication efficace et bienveillante
  • Prise en compte de la dimension émotionnelle
  • Techniques de communication

Le partage de connaissances et de compétences

  • La capitalisation et la modélisation
  • Le transfert de compétences et la mutualisation
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