C. I. A.

Certification Integration Academy

Programme

Élaborer un plan projet pour une mise en oeuvre réussie

  • Planifier et exécuter les projets avec un processus de management de projets en trois phases et cinq étapes
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion des risques et des stratégies de réduction des risques
  • Estimer et planifier les tâches à effectuer et le temps nécessaire avec confiance
  • Mettre en oeuvre des outils de suivi et de contrôle pour maîtriser les coûts et délais
  • Assurer la qualité du projet
  • Reconnaître et mettre en application les techniques de leadership requises pour conduire une équipe motivée
  • Définir et s’accorder sur des objectifs clairs et des livrables mesurables
  • Créer le WBS par brainstorming
  • Estimer le travail et la durée de chaque tâche
  • Déterminer les dépendances des tâches et le calendrier du projet
  • Affecter et optimiser les ressources
  • Développer des plans de gestion des risques

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation MANAGEMENT OUTILS sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation MANAGEMENT OUTILS

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Définir clairement et simplement l’objectif du projet et concevoir des livrables mesurables

  • Initialiser le projet
  • Fixer des objectifs, objectif SMART
  • Identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet
  • Rédiger le cahier des charges
  • Situer la note de lancement
  • Gestion des processus projet
  • Création d’un plan projet réaliste et réalisable
  • Gestion des contraintes du projet
  • Définir les grands axes pour garantir la réussite du projet
  • Identification des étapes du cycle de vie d’un projet et des entrées et sorties principales
  • Compenser les difficultés de la gestion de projet
  • Choix et utilisation des meilleures pratiques
  • Compétences fondamentales du leadership de projet
  • Identifier les étapes du renforcement d’équipe
  • Développer et gérer l’efficacité de l’équipe
  • Établir une charte de projet
  • Définir des objectifs projet clairs
  • Déterminer et expliciter les buts
  • Définir les livrables essentiels du projet
  • Conduire la réunion de définition des objectifs
  • Remporter l’adhésion des parties prenantes

Créer le WBS par brainstorming

  • Décomposer son projet en lots de travail cohérents
  • Décrire de manière exhaustive les lots de travail à réaliser
  • Construire le WBS, clé de voûte des outils de préparation

Créer l’échéancier

  • Estimer le travail et la durée de chaque tâche
  • Déterminer les dépendances et planifications des tâches
  • Gérer les délais
  • Construire un planning avec la méthode PERT
  • Analyser les contraintes et les durées ; identifier le chemin critique et les marge
  • Tracer le diagramme de GANTT

Planifier les coûts

  • Affecter et optimiser les ressources humaines et matérielles
  • Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et les coûts externes
  • Différentes méthodes d’estimation des coûts

La qualité

  • Historique et définitions
  • L’amélioration continue
  • Manager la qualité du projet

Les relations humaines

  • Contractualiser la relation responsable de services/intervenants/responsable de projet à l’aide de la fiche de tâche
  • Conduire un entretien pour associer un intervenant à un projet
  • Les règles d’une délégation efficace

Les risques

  • Développer des plans de gestion des risques
  • S’intéresser aux différents types de risques : les menaces et les opportunités
  • Identifier l’ensemble des risques
  • Évaluer les risques majeurs

Mise en œuvre et suivi du projet

  • Produire un plan de mise en œuvre
  • Recueillir les temps passés et les estimations de “reste à faire”
  • Analyser l’avancement et réagir en cas d’écart par rapport aux prévisions
  • Préparer la prise de décision
  • Informer par écrit sur une situation d’avancement du projet
  • Piloter efficacement le projet

La communication

  • Communiquer périodiquement un tableau de bord synthétique et visuel pour informer et rassurer les décideurs
  • Organiser et mener à bien une réunion de projet
  • Identifier les différents types de réunions (lancement, avancement, revue de projet, comité de pilotage, clôture)

Dynamique d’équipe et changement

  • Gérer et répondre aux changements
  • Évaluer la motivation et les problèmes de cohésion d’équipe
  • Les caractéristiques d’une équipe performante et les styles de management du chef de projet
  • Les stades d’évolution d’équipe projet
  • Réagir face à une situation conflictuelle
  • Identifier les types de conflits et connaître les attitudes adaptées
  • Traiter les comportements agressifs

Le bilan de projet et la clôture

  • Gestion systématique des clôtures de projet
  • L’intérêt du bilan post mise en œuvre
  • Tirer des enseignements personnels et pour le projet
  • Documenter l’expérience acquise (personnelle et projet) pour une amélioration des processus
  • Capitaliser et gérer les connaissances
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