C. I. A.

Certification Integration Academy

Programme

Comprendre les fondamentaux du management de projet

  • Estimer les compétences
  • Travailler en collaboration
  • S’intégrer efficacement dans une équipe projet
  • Parler du projet à des non-connaisseurs en termes simples

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation MANAGEMENT PROJETS PMI sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation MANAGEMENT PROJETS PMI

Définitions

  • Présentation
  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • Définition d’un projet
  • Les acteurs du projet
  • Clarifier les missions de chacun
  • Rôles et moyens du chef de projet et des différents acteurs
  • La terminologie projet et les fondamentaux du management de projet
  • Les trois phases d’un projet
  • Les responsabilités du chef de projet
  • Pourquoi le projet ?
  • Les besoins en information
  • Les buts et finalités de l’entreprise
  • Objectif stratégique et autres objectifs, objectif SMART
  • Le champ des améliorations
  • L’analyse de la valeur
  • l’approche par processus
  • les cinq grands groupes de processus
  • Les neuf disciplines du management de projet
  • Le cahier des charges
  • Le plan de projet

Le projet

  • Construire le projet
  • Processus «Construire le projet»
  • Construire une phase
  • Synoptique des processus
  • La démarche qualité et l’amélioration continue
  • La capitalisation des connaissances et la base de savoir-faire projet

Le cycle de vie

  • Différentes démarches de projet
  • Du projet à la phase
  • Le choix du cycle de développement
  • Les cycles du marché
  • L’organisation de chaque phase
  • L’analyse du projet
  • L’approche par composants
  • Les produits et les livrables
  • Les processus et les activités
  • Les moyens

La construction du projet

  • Définir le projet : comprendre le besoin et en établir les caractéristiques majeures
  • Créer le cahier des charges et en rédiger les grandes lignes du projet : activités, temps, compétences, ressources
  • Le Work Breakdown Structure (WBS) / L’organigramme des tâches
  • La constitution de l’équipe projet et son animation
  • Délimiter le rôle et les responsabilités de chacun
  • Impliquer les hiérarchies pour promouvoir le projet en interne
  • Intégrer les différents styles de management du chef de projet
  • Les coûts et les délais du projet
  • L’élaboration du planning
  • Evaluer la charge de travail de l’équipe et du chef de projet, planifier les activités avec la méthode PERT
  • Prévoir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle
  • Tracer le diagramme de GANTT et valider le rétro planning avec l’équipe projet
  • Bâtir un budget initial intégrant coûts internes et externes La qualité du projet
  • Le suivi du projet
  • Techniques d’animation de réunions de projet : lancement, revue, conclusion
  • La maîtrise des changements du projet
  • Risques, crises et conflits
  • Identifier et évaluer les risques majeurs
  • Comment positiver démotivations et désaccords ?
  • Comment réagir face à une situation conflictuelle et traiter les comportements agressifs ?
  • Rapports, tableaux de bord et réunions
  • Construire son tableau de bord de suivi : les règles à respecter
  • Comment contrôler l’avancement de chaque acteur et recadrer « en douceur » si besoin
  • Savoir tenir compte des qualités de chaque acteur et l’aider à s’améliorer
  • Les leviers du chef de projet pour aider  les acteurs à se motiver

Présentation rapide de logiciels de gestion de projet (MS Project, PSN, Gantt Project)

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