C. I. A.

Certification Integration Academy

Programme

Vous apprendrez à…

Utiliser le langage de modélisation UML pour conceptualiser votre système logiciel ou votre système d’informations

  • Connaître les types de vue
  • Comprendre les différents modèles de création
  • Utiliser les diagrammes UML
  • Utiliser la notation UML
  • Créer des représentations graphiques des systèmes
  • Représenter les interactions, les contraintes et les dépendances d’un système

Un contenu riche et complet

Nos objectifs pédagogiques pour la formation UML sont décomposés en modules permettant de cerner l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise.

Le programme détaillé de la formation UML

 

Genèse de l’UML

  • Booch
  • OOSE
  • OMT
  • Les méthodes objet
  • Conception du niveau objet
  • Norme OMG
  • CORBA
  • Les vues
  • Cas d’utilisation
  • Vue logique
  • Vue d’implémentation
  • Vue des processus
  • Vue de déploiement
  • Les diagrammes
  • Diagramme de classe
  • Diagramme d’objet
  • Diagramme de composants
  • Diagramme de déploiement
  • Diagramme de paquetage
  • Diagramme de structure composite
  • Diagramme d’état / transition
  • Diagramme d’activité
  • Diagramme de communication
  • Diagramme d’interaction
  • Diagramme de temps
  • Les modèles d’éléments

Étude des besoins

  • Le cycle de vie des systèmes
  • Les besoins techniques
  • Les besoins fonctionnels
  • Le système actuel
  • Les cas d’utilisation
  • Hiérarchie des cas d’utilisation
  • Les couches logicielles
  • Les dépendances
  • Création d’un dictionnaire

Conception de diagrammes

  • La modélisation statique
  • La modélisation dynamique
  • Les diagrammes de classe
  • Notation
  • Formalisation
  • Relations entre les classes
  • Les rôles
  • Les contraintes
  • Les diagrammes de séquence
  • Les interactions
  • Les diagrammes de temps
  • Agrégation et composition
  • Les héritages
  • Gestion des messages
  • Les évènements

Conception finale

  • Conception d’un système
  • Modèle de création
  • Modèle structurel
  • Modèle comportemental
  • Création des packages
  • Organisation en vues
  • Définition des classes
  • Ensemble et sous-ensembles
  • Mise en place d’une démarche itérative
  • Définition des interfaces
  • Les outils communs
  • PowerAMC
  • Les design patterns
  • Synchronisation des attributs
  • Les entrées / sorties
  • Partitionnement de systèmes
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